Exemple de mise en page "Carte Postale"

La souplesse qu'offre le duo XHTML et CSS permet des présentations variées au sein d'un même site. Voilà par exemple une mise en page "Format Carte Postale" du site de Nanomédia. Cette Page a en plus un poids peu élevé 20ko, garantissant ainsi à tous (c'est à dire même avec une connexion bas débit) un affichage rapide.

La barre de défilement (ou scroll) est ici située dans le "cadre" présentant l'Article. Cela permet un affichage permanent du menu de navigation pour une meilleure accessibilité.

ordi

Le reste de cet article n'est là qu'a titre d'exemple, vous pouvez, si vous le souhaitez terminer ici votre lecture !

Système de Publication Pour l'Internet Partagé.

SPIP (Système de Publication Pour Internet Partagé) est un logiciel libre (donc gratuit) qui permet de réaliser un site internet. Celui-ci, peut être alimenté par plusieurs rédacteurs, à partir de n’importe quel navigateur Internet (Firefox, ou Internet Explorer par exemple...).

SPIP nécessite d’être installé via un logiciel FTP (un logiciel FTP vous permet de transférer les éléments de votre site Internet de votre ordinateur vers le serveur qui héberge votre site) sur le serveur qui héberge votre site.

A partir de là, ouvrez Firefox (ou Internet Explorer), et commencez à éditer votre site Internet. Plus besoin alors, d’être un Webmaster et de connaître le language HTML !!!)

Le HTML, pour Hyper Mark-up Language, est le language des pages web. Il permet à votre navigateur Internet, à travers des balises, de structurer l’affichage du contenu (images, texte...) de votre page web.

SPIP est aussi un formidable outil collaboratif. Chaque visiteur peut enrichir le site en laissant ses commentaires sur un article publié, ou en publiant de nouveaux articles, brèves etc...

Cependant, avant publication ceux-ci seront validés par l’administrateur de votre site. Cela évitera que des propos, "hors la loi", ou contraire à votre éthique, ne viennent parasiter le contenu de votre site.

Enfin, l’espace privé de votre site (accessible avec un "login" et un mot de passe) met à votre disposition de nombreux outils :

Un calendrier partagé (chacun y note ses rendez vous, ou peut visualiser les prochaines réunions... ) Une messagerie privée et un forum qui permettent aux membres de votre association de communiquer entre eux. Pour en savoir plus sur SPIP, rendez vous sur www.spip.net. Vous pouvez aussi aller sur l’espace participatif de l’Assos Multimédia qui est réalisé à l’aide du logiciel SPIP.